Opération Moby Dick, un atlas illustré de la guerre froide

Opération Moby Dick

La Compagnie Le bal des Ifs présente :

Opération Moby Dick, un atlas illustré de la guerre froide.

Du 19.10 au 23.12 au Théâtre Clavel, 3 rue Clavel, 75019 Paris (métro Pyrénées)

RÉSERVATION pour Opération Moby Dick via BilletReduc :

Opération Moby Dick
https://www.operation-mobydick.com/

Les épisodes noirs de la guerre froide transposés en scènes de ménage ordinaires, le tout sur fond d’éclats de rire et de sarcasmes, c’est la pirouette improbable que réussit Lucas Olmedo avec maestria.

Cet atlas illustré de la guerre froide est la dernière création de Lucas Olmedo (dramaturge et metteur en scène) produit par Inga Koller.

Sur 4 épisodes indépendants les uns des autres, d’une heure trente à deux heures environ, on croise des activistes en train de fomenter des actions pacifistes en RDA, une maîtresse de maison (ancienne espionne du KGB) qui orchestre les répétitions du mariage de son fils, des agents de la DST à la recherche d’une formule chimique ou une intrigue d’espionnage et d’aventures que commence dans la cour de Louis XV dans le 18ème siècle et fini dans les années 80 en Amazonie.

L’univers est plein d’humour, de quiproquos et d’idéaux absurdes. Les portes claquent, les idées s’entrechoquent. L’amour, la haine, la vengeance, les soupçons, la parano et la manipulation tournent à la dérision; ce qui a fait l’improbable guerre froide.

Opération Moby Dick
https://www.operation-mobydick.com/

L’équilibre de la mise en scène, les rebondissements et l’intelligence des dialogues font de cette « Opération Moby Dick » un univers déjanté et croustillant pour un théâtre contemporain unique. On rit d’un rire acide d’un bout à l’autre des 4 épisodes.

Ces quatre épisodes ont un sujet commun « La guerre froide » mais leurs histoires sont complètement dissociées les unes des autres. Il n’est pas obligatoire de voir tous les épisodes mais la tentation est grande tant l’humour domine le jeu des acteurs !

Danse, musique en live, courts-métrages projetés pendant la représentation (tournés au Mexique, Allemagne, Argentine, France, Espagne, Pologne, Lituanie, …), photographies, images d’archives… Cette diversité artistique soutient et dynamise la création du dramaturge et metteur en scène argentin, Lucas Olmedo.

Enfin on s’étonne ! On s’amuse et on applaudit le théâtre contemporain et des acteurs impliqués et au meilleur de leur talent. Chaque soir, au nombre de sept à seize, ils s’amusent et provoquent, nous faisant partager sans retenue la complicité qui les relie.

Le projet

Opération Moby Dick, un atlas illustré de la guerre froide se compose d’une série de pièces qui prennent le contexte de la guerre froide comme excuse pour construire de la fiction en se déployant comme un roman. « Nous avons vu dans la possibilité d’utiliser la période historique de la guerre froide, l’opportunité d’une réflexion et d’une recherche sur les langages, les procédés et les aspects techniques, tant dans l’aspect scénique que dans le récit, qui nous permettraient de redéfinir les modalités d’approche du spectateur. »

Opération Moby Dick
https://www.operation-mobydick.com/

La compagnie Bal des Ifs Théâtre

Créée en 2017, la compagnie Bal des Ifs se compose à ce jour de 35 acteurs de 14 nationalités différentes, réunis dans 1 seul projet de 4 épisodes pour 39 représentations à Paris.

Lucas Olmedo est un dramaturge, professeur d’art dramatique, acteur et metteur en scène, il commence par étudier la comédie et la mise en scène ainsi que la dramaturgie auprès de différents maîtres du théâtre argentin. Il explore ensuite l’univers du cinéma et se spécialise en Classique Américain.

Très tôt, il ressent le besoin de fonder sa propre troupe, Lluvia de Cenizas, au sein de laquelle il opère en tant qu’acteur, dramaturge et metteur en scène. Avec cette dernière, il sillonne les festivals et remporte de nombreux prix.

Depuis 2009, il collabore avec une maison de production pour laquelle il supervise l’écriture de scénarios de séries et de courts, moyens et longs métrages. À côté, il exerce son métier de professeur d’art dramatique grâce auquel il transmet sa passion sous forme de cours particuliers ou collectifs et de stages. Deux activités qu’il a choisi de poursuivre depuis un nouveau continent !

Depuis son arrivée en France, il a mis en scène Gore de Javier Daulte, dans le cadre du Festival Printemps de la Création, ainsi que sa propre pièce Le Grigori et les Vigiles, un spectacle qui a été finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène ; le tout en 2012. Est joué en 2013 : Les Canailles, un mariage orthopédique au théâtre de L’épée de bois, à la Cartoucherie de Vincennes mais aussi au Théâtre de Verre.

https://www.operation-mobydick.com/

Opération Moby Dick, un atlas illustré de la guerre froide.

Du 19.10 au 23.12 au Théâtre Clavel, 3 rue Clavel, 75019 Paris (métro Pyrénées)

RÉSERVATION pour Opération Moby Dick via BilletReduc :

Avez-vous aimé ? Votez !

4 votes
Vote Positif Vote Négatif

Total votes: 4

Votes : 4

Pourcentage des votes : 100.000000%

Votes Négatifs : 0

Pourcentage des Votes Négatifs : 0.000000%

Votre Communiqué de Presse sur PetitBuzz ? Salle de Rédaction



Ecris par petitbuzz

Vous êtes rédacteur ou rédactrice, community manager, Youtuber, journaliste, chargé(e) de presse, RP professionnel(le), CRM, blogueur ou blogueuse .. ?

Rejoignez-moi sur Petitbuzz.fr, un service gratuit pour publier vos articles, promouvoir vos actualités, vos vidéos Youtube, Vimeo ou Dailymotion, faire la promotion d’une marque ou produit ou service, présenter sa création, lancer une opération marketing, partager une campagne publicitaire, rédiger et diffuser un communiqué de presse ou dossier de presse ..