Rapidle Steeve Broutin : Le croissant artisanal est-il condamné ?

Pour Steeve Broutin, fondateur de Rapidle et expert en solutions digitales à l’usage des commerces de proximité, les phrases les plus entendues concernent la perte de chiffre d’affaires. Une perte qui menace la pérennité des artisans indépendants. Pour le startupeur, il existe des solutions pour répondre aux exigences des consommateurs : Steeve Broutin exposera celles-ci le 4 février à 10h50 sur le podium du forum du Salon Europain.

Proposé sur 45 000 m², le Salon Europain est une référence dans le domaine de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie. Tenue tous les deux ans à Villepinte en Seine-Saint-Denis, la biennale des artisans boulangers est un momentum pour le soutien aux commerces de proximité. Plus encore, les enjeux de l’édition portent sur les évolutions du marché et sur les nouvelles attentes des consommateurs.

État des lieux : Désertion des centres-villes, taux de vacance des pas-de-porte en province, les commerces de proximité sont mis à mal. Les consommateurs ont changé d’habitudes et les commerces peinent à trouver seuls des solutions pour pérenniser leur activité. Quand la qualité perd du terrain en faveur de l’accessibilité, comment faire valoir le savoir-faire dans le contexte des nouveaux modèles économiques ?

Pendant les quatre jours de rencontre du salon Europain, les professionnels du secteur débattront autour de 3 axes : « je fabrique », « je vends » et « je gère ». Dans une étude commanditée pour le salon 2016, la qualité est toujours le premier critère de choix concernant le pain. En terme de qualité, les artisans ont toujours la faveur des clients. Cependant, deux critères prennent de plus en plus de place, il s’agit de la praticité du lieu de vente et la diversité du choix :

  • Praticité du lieu de vente :

Proximité du travail et du domicile, horaires d’ouverture surtout le soir, possibilité de centraliser le lieux d’achat, le paiement par carte de crédit, etc. Aujourd’hui la file d’attente est rédhibitoire pour 30% des clients potentiels et l’alternative n’est pas forcement qualitative.

  • Diversité du choix :

74% des Français sondés souhaitent avoir plus de 5 choix de pains en boulangerie. À l’instar de cette statistique, plus de la moitié des Français mangent plus d’un sandwich par semaine. La disponibilité des produits, l’anticipation de la production et la gestion des invendus sont autant de défis auxquels Rapidle répond avec des solutions aussi simples qu’efficientes.

Symbole du savoir-vivre français, le croissant est plus représenté dans les films que le coq ou bien Marianne. Avec sa pâte feuilletée légèrement croustillante et son goût de beurre fondu, son parfum embaume les rues de France de 5 heures à 10 heures tous les matins. Le monde entier nous envie le savoir-faire de nos boulangers-pâtissiers. Pourtant, en l’état, leurs artisans sont menacés par nos nouvelles habitudes.

Pour en débattre avec les acteurs du milieu, rendez-vous au salon Europain du 3 au 6 février 2018 au Parc des expositions Paris-Nord Villepinte.

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